Article BrefEco sur TwinswHeel

Ce robot sur deux roues a été créé par Vincent et Benjamin Talon pour s’occuper du dernier kilomètre d’une livraison ou pour gérer la manutention d’un entrepôt.

« Permettre aux entreprises de s’affranchir des tâches à faible valeur ajoutée pour se reconcentrer sur les tâches critiques. » C’est le projet des frères Vincent et Benjamin Talon avec TwinswHeel. Après presque vingt ans à réaliser des innovations pour des constructeurs automobiles et aéronautiques tout en fabriquant des prototypes de véhicules « pour le plaisir », ils décident de commercialiser leur propre gamme de produits avec ces robots autonomes.

Un livreur équivaut à trois robots

Aujourd’hui, le prototype du robot est prévu pour transporter un colis de 40 kg et de 50 l. « Mais on pourra le décliner en différents modèles si on veut proposer plusieurs gammes, la technologie interne restera la même » précise Vincent Talon.

Le robot est un condensé de plusieurs technologies que lui et son frère ont inventées au cours des années. Le petit robot utilise notamment des caméras stéréoscopiques et des capteurs Lidar (light detection and ranging) pour observer son environnement.

En ce qui concerne la rentabilité, Vincent Talon n’est pas inquiet. « Pour la quantité de travail, 1 robot qui peut travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 équivaut à trois coursiers ». En ce qui concerne l’investissement d’une entreprise, « investir dans un livreur et son véhicule équivaut à investir dans 2,8 robots » poursuit-il. Mais quid des emplois ? « Il y aura besoin de personnes pour le chargement des robots et pour la maintenance » défend Vincent Talon.

50 à 60 millions de colis livrés par des véhicules autonomes en 2025

TwinswHeel va bientôt pouvoir tester son robot en partenariat avec La Poste. Le robot suivra un facteur dans les rues de Paris, mais il ne sera pas piloté par le facteur. En ce qui concerne le marché, les frères Talon visent les pays scandinaves, le Japon, et le Canada. Ces pays ont une législation plus ouverte concernant la circulation de véhicules autonomes dans les rues.

Selon une étude du cabinet Mckinsey, en 2025, plus de 50 millions de colis seront livrés quotidiennement par des véhicules autonomes.

Thomas Nicolau

lien ci dessous

http://www.brefeco.com/actualite/innovation-electrique-electronique-logistique-transport/twinswheel-le-livreur-de-colis-20