Pendant le week-end du 14 avril, le centre commercial Italie Deux (13e arrondissement) a testé un tout nouveau robot, destiné à porter les courses des clients.
Ce petit engin qui entend bien nous débarasser de nos sacs chargés se nomme TwinswHeel. Il est constitué d’une boîte équipée d’une trappe, arrivant à la hauteur des genoux du client, et possède deux roues latérales, ainsi qu’une caméra et un radar pour suivre l’acheteur à la trace dans les rayons.

«Pour qu’il me suive comme un petit chien c’est très simple», a expliqué Vincent Talon, directeur de TwinswHeel, à France Bleu. «Il suffit d’appuyer sur un bouton. La caméra 3D et le radar font une image de vous et le robot reconnaît votre silhouette et votre forme, puis il vous suit à une distance de cinq à dix mètres», a-t-il ajouté.

Interrogés au micro de Francetv info, les premiers clients confrontés à ce robot semblent séduits, y voyant une «très bonne idée» pour «les personnes à mobilité réduite». D’autres craignent malgré tout une disparition du contact humain dans les supermarchés avec cette nouvelle machine.

Pour l’instant, ce robot qui coûte entre 45.000 et 65.000 euros est encore en phase de test. A terme, ses créateurs (deux ingénieurs lyonnais) espèrent pouvoir le vendre à 10.000 euros à un maximum de supermarchés.

lien article