Amis humains, nous sommes définitivement rentrés dans une ère robotisée, à la sauce Terminator. A partir de 2019, un magasin Franprix du 13e arrondissement de Paris va expérimenter la livraison de courses par… robot, et c’est une grande première en Europe.

Inspiré du mignon robot BB-8 de la saga Star Wars et inventé par Twinswheel, ce droïde d’une autonomie de 30 km et pourvu d’un coffre de 40L va pouvoir amener des courses jusqu’aux domiciles des clients de Franprix, en présence d’un opérateur spécialisé dans un premier temps, puis tout seul comme un grand.

Alors bien sûr, on peut se demander comment être assuré qu’il n’arrivera pas de pépins au petit robot sur son trajet. Et bien, un système de géolocalisation permettra de le suivre à la trace et son coffre sera sécurisé et donc impossible à ouvrir sans certains codes.

Un système tout de même bien pratique pour aider les personnes âgées qui sont dans l’incapacité de se rendre dans un magasin pour faire leurs courses. A l’intérieur des magasins, ce même petit robot pourrait, par ailleurs, aider à transporter les courses des personnes aveugles ou à mobilité réduite.

On demande à voir !

lien article