Les techniciens d’Enedis qui interviennent pour entretenir le réseau électrique à Toulouse, sont désormais accompagnés d’un robot intelligent. Depuis quelques semaines, ce nouveau collègue technologique nommé Sidene a changé le quotidien de ces agents. Conçu par une startup de la région, il permet de transporter la trentaine de kilos de matériel que devait jusqu’à présent porter les agents sur leur dos. Reportage.
“Follow-me” et c’est parti pour une tournée avec Sidene. Depuis quelques semaines maintenant, les Toulousains sont interpellés par la présence d’un robot à quatre roues avec des yeux qui suit à la trace les techniciens d’Enedis en intervention dans le centre-ville de Toulouse. Sidene, de la couleur bleue comme l’opérateur en charge de l’entretien du réseau, est un véritable bijou technologique mis au point par une startup basée à Cahors, TwinswHeel.

“Après avoir appuyé sur le bouton Follow-me le robot nous analyse grâce à son laser de détection 3D et 360° et ses six autres capteurs. Puis, il nous suit à la trace à environ 1,50 mètre de distance. Si jamais, une personne ou un animal passe entre l’opérateur en déplacement et Sidene, ce dernier s’arrête par sécurité”, explique Tony Marchand, responsable de l’innovation chez Enedis.

lien article