En première suisse, CarPostal teste dans la station haut-valaisanne sans voitures un nouveau robot qui suit les touristes en prenant en charge leurs valises.

Il s’appelle Robi. C’est le premier robot intelligent porteur de bagages de Suisse. Vous pouvez le croiser actuellement à Saas-Fee où il est en période d’essai.

CarPostal explique dans un communiqué que Robi «attend les voyageurs à l’arrêt de transports publics ou devant leur hébergement et les suit pas à pas jusqu’à leur lieu de destination». Pour l’instant, ce service est gratuit.

Un mois d’essai

Pendant un mois, jusqu’au 19 novembre, un humain va accompagner Robi, pour assurer la sécurité, mais aussi pour parler aux hôtes qui fréquentent la station haut-valaisanne sans voiture, pour leur présenter le projet. Le robot va ensuite être amélioré pour pouvoir travailler tout seul durant la saison d’été 2022.

Si Saas-Fee a été choisie, c’est parce que cette station est interdite aux voitures. Les voyageurs qui y arrivent se retrouvent bien dépourvus avec leurs bagages si un hôtel ne leur envoie par une voiturette électrique pour les prendre en charge.

Le projet pourrait être étendu

Si l’essai s’avère concluant, CarPostal prévoit d’étendre l’utilisation de ce robot porteur de bagages à d’autres stations touristiques. L’idée est de supprimer un inconvénient des transports publics, qui délaissent leurs utilisateurs sur les derniers mètres avant l’arrivée à la destination finale.

Robi et ses futurs frères et sœurs pourraient aussi servir dans des centres urbains, par exemple pour le transport des achats.

https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/saas-fee-voici-le-robot-qui-porte-les-bagages-1121587