LES NUMÉRIQUES : FRANPRIX TESTE UN ROBOT DE LIVRAISON POUR AIDER À FAIRE LES COURSES

Une innovation pour les plus âgés et les PMR

Faire ses courses accompagné de son petit robot de compagnie n’est pas encore une réalité, mais ce n’est plus de la science-fiction.

Verra-t-on bientôt des petits robots porter les courses des personnes âgées ou à mobilité réduite jusqu’à chez elles ? C’est très probable, si l’on en croit les tests actuellement menés dans le 13e arrondissement de Paris par le distributeur Franprix (groupe Casino). Pendant un an, l’engin autonome concocté par la société lyonnaise TwinswHeel sera expérimenté en conditions réelles, accompagnant les clients des allées du magasin de test jusqu’à leur domicile. Pour François Alarcon, directeur des concepts et innovation chez Franprix, cité par nos confrères de Business Insider, les missions du robot sont “d’aider les clients à faire leurs courses en magasin, ramener ces courses chez eux et enfin, mais à plus long terme, opérer des livraisons tout seul”.

Pour l’instant, et en raison de la législation jugée “plus lente que l’innovation” par les responsables du groupe Casino, le robot livreur devra tout de même être accompagné d’un opérateur spécialisé. Si les premiers essais sont jugés positifs, l’opération pourrait rapidement être élargie à d’autres magasins eux aussi situés dans le 13e arrondissement parisien. Pour le distributeur, l’objectif, au-delà du joli coup de communication, est de faire revenir en boutique des personnes qui n’en franchissaient plus les portes. Quelques dizaines d’entre elles seront sélectionnées pour toute la durée de cette opération découlant du projet d’innovation Urban Lab de la ville de Paris.

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